Pacifier les relations de travail par la médiation

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Pacifier les relations de travail par la médiation

Message  gdbabou le Mer 15 Avr - 14:42

Une procédure de médiation peut être mise en oeuvre par toute personne de l'entreprise s'estimant victime de harcèlement moral ou par la personne mise en cause.
La médiation permet aux salariés de trouver, avec l’aide du médiateur, une solution librement consentie à leur différend. Elle diffère de la conciliation en ce que le médiateur ne propose pas de solution et ne conseille pas les salariés. Ce n’est pas non plus un arbitrage car le médiateur ne décide pas, il guide les parties dans la compréhension des besoins de chacun et l’acceptation du changement.

La médiation, un mode de résolution positif des conflits

Des règles de déontologie encadrent le processus de médiation. L’une des plus importantes en entreprise est la confidentialité des échanges. La liberté de participer à la médiation et l’impartialité du médiateur font aussi partie des règles obligatoires.
La médiation est un outil constructif qui permet de résoudre les problèmes de harcèlement moral, sans passer par des licenciements ou des démissions. Elle réapprend aux salariés à s’écouter et dialoguer ensemble bien au-delà de la phase de médiation.
Lorsqu’elle aboutit, elle permet à chacun de sortir la tête haute du conflit. C’est une démarche gagnant-gagnant tournée vers l’avenir, un vecteur de paix dans l’entreprise.

Comment organiser une médiation ?

Une procédure de médiation peut être mise en oeuvre par toute personne de l'entreprise s'estimant victime de harcèlement moral ou par la personne mise en cause (Code du travail, art. L. 1152-6).
Pour en finir avec les clivages et la souffrance morale au travail, les représentants du personnel doivent acquérir le réflexe médiation.
Lorsqu’une médiation est acceptée par l’entreprise et les salariés, il est important de veiller à faire intervenir un médiateur dûment formé. On ne peut s’improviser médiateur au motif que l’on a du charisme et que l’on est écouté dans l’entreprise. La qualité de DRH ne suffit pas non plus. Le médiateur est un professionnel averti de la gestion des conflits. Il connait et respecte parfaitement la déontologie de la médiation. Il maîtrise les techniques d’écoute et de communication nécessaires à la conduite d’un tel processus.
Il est donc recommandé de s’adresser à une association de médiateurs. Elles ont généralement un site Internet et publient un annuaire de leurs médiateurs.
On peut notamment citer de grandes organisations nationales telles que la Fédération Nationales des Centres de Médiation (FNCM) ou l’Association Nationale des Médiateurs (ANM).
Pour une approche spécialisée dans les conflits en entreprise vous pouvez faire appel au Réseau des Médiateurs en Entreprise (RME).

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