Les oeuvres sociales peuvent-elles être ouvertes et financées pour les anciens salariés ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les oeuvres sociales peuvent-elles être ouvertes et financées pour les anciens salariés ?

Message  gdbabou le Mer 17 Juin - 9:01

Les oeuvres sociales sont prévues avant tout au bénéfice des salariés, des anciens salariés et de leur famille. Elles peuvent donc être ouvertes et financées pour les anciens salariés mais ce n’est pas automatique.
C’est au CE de choisir si tout ou partie des œuvres sociales mises en place peuvent ou non être proposées à d’anciens salariés.

Il est fréquent que les anciens salariés soient invités au repas de Noël ou à la fête de fin d’année organisée par le CE afin de maintenir le lien entre les anciens salariés et ceux encore en activité. Il est plus rare qu’il leur soit possible de participer à d’autres activités, surtout si le CE les finance en partie, le budget du CE n’étant pas extensible !

En ouvrant les œuvres sociales aux anciens salariés, le CE fait prévaloir une logique de solidarité. En effet, les anciens salariés ne touchent plus de salaire de l’entreprise. Ils ne contribuent donc pas à alimenter le budget des œuvres sociales qui sert à les financer. S’il y a une participation financière du CE à l’activité, c’est la solidarité qui paiera la part de l’ancien salarié.

Reste tout de même un point à vérifier : que ces salariés soient bien couverts par l’assurance responsabilité civile souscrite par le CE au cas où un dommage surviendrait à l’occasion de l’activité mise en place

gdbabou
Admin

Messages : 2593
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 51
Localisation : saubusse

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum