Un DG adjoint n'est pas éligible à la DUP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un DG adjoint n'est pas éligible à la DUP

Message  gdbabou le Mer 24 Juin - 7:48

Le directeur général adjoint, qui a représenté plusieurs fois l'employeur au CE, et qui préside habituellement le CHSCT, ne peut pas valablement se présenter au second tour des élections à la DUP.
Les faits

La société Kubota Europe a organisé des élections en vue du renouvellement des membres de la délégation unique du personnel dont le premier tour a été fixé au 10 juin 2014 et le second tour au 24 juin suivant.

M. X., directeur général adjoint au sein de cette société, s'est porté candidat pour le second tour de ces élections. La société saisit le tribunal d'instance d'une demande d'annulation de cette candidature.

Ce qu’en disent les juges

Le tribunal d’instance comme la Cour de cassation annulent la candidature de M. X., le déclarant inéligible. Pour ce faire, ils ont constaté que le salarié avait représenté l'employeur lors des réunions :
•du CE des 4 novembre et 14 décembre 2011 ;
•du CHSCT des 3 octobre 2011 et le 18 juin 2013, si bien que ce pouvoir de représentation persistait à la date de l'élection.
Ils n’ont pas été sensibles à l’argument de M. X., lequel faisait valoir que la dernière réunion au sein de laquelle il est prouvé qu’il ait représenté la direction remonte au 18 juin 2013, alors que M.X. s’était présenté au 2e tour le 24 juin 2014. Rien selon lui ne permettait de dire que ce pouvoir de représentation a persisté jusqu'au jour des élections.

Cour de cassation, chambre sociale, 15 avril 2015, n° 14-20237 (un salarié doté du pouvoir de représenter l’employeur devant les RP ne peut pas être candidat aux élections professionnelles)

gdbabou
Admin

Messages : 2939
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 52
Localisation : saubusse

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum