Frederic DOULCET PDG Groupe GASCOGNE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Frederic DOULCET PDG Groupe GASCOGNE

Message  Admin le Jeu 6 Sep - 8:38

(Boursier.com) -- Boursier.com : La croissance de Gascogne est ressortie dans la fourchette de 9 à 10% que vous espériez en 2011. Contrat rempli ?

F.D. : L'exercice 2011 est effectivement satisfaisant en termes de chiffre d'affaires, plus difficile en termes de résultats. Les volumes ont été au rendez-vous mais certains secteurs ont été plus en retrait, notamment le pôle des " Complexes " et cela nous a causé quelques problèmes en fin d'année.

Boursier.com : Est-ce surtout votre capacité à augmenter les prix qui vous a permis d'atteindre vos objectifs de croissance du chiffre d'affaires ?

F.D. : L'effet prix a joué, mais aussi l'effet mix-produit. Nous nous sommes désengagés de certains produits et métiers.

Boursier.com : Qu'en a t-il été des volumes?

F.D. : Les volumes, jusqu'au mois d'octobre, ont été très soutenus, en "Papeterie", dans les "Sacs", mais nettement plus ralentis dans le " Bois ", notamment dans la "Décoration" et dans l'"Industriel". Nous avons aussi enregistré des volumes moindres pour le secteur des "Complexes ".

Boursier.com : Faut-il s'inquiéter de cette décélération du dernier trimestre 2011 ?

F.D. : Début 2012, nous retrouvons en effet cette décélération dans le secteur "Bois", par contre pour le "Papier" et les "Sacs", le marché semble rester assez ferme.

Boursier.com : De façon générale, êtes-vous confiant pour ce nouvel exercice ?

F.D. : Je suis un pessimiste actif, donc je reste confiant pour la suite de l'exercice.

Boursier.com : Vous publierez vos comptes dans quelques semaines. Le premier semestre a accouché d'une perte. A quoi faut-il s'attendre pour le deuxième semestre ?

F.D. : Les comptes 2011 ne seront pas les meilleurs de l'histoire du groupe Gascogne, les coûts de restructurations devraient peser... En revanche, en 2012, puis 2013, nous devrions délivrer des résultats significativement meilleurs que ceux de 2011, que nous publierons bientôt.

Boursier.com : Dégagerez-vous des bénéfices en 2012 ?

F.D. : C'est difficile de l'affirmer aujourd'hui. En 2013, ce devrait être le cas.

Boursier.com : En décembre dernier, vous avez présenté un plan de réduction des coûts de 5 ME. Sera t-il suffisant pour redresser les comptes?

F.D. : C'est un plan qui est évolutif, puisque nous débutons, en 2012, un plan social dans l'usine allemande de sacs qui verra la suppression d'un tiers de ses emplois, 40 sur 120.

Boursier.com : Ce qui veut dire qu'il y aura aussi, en 2012, des coûts de restructuration dans les comptes...
F.D. : Oui, mais l'effet sera bien moindre qu'en 2011.

Boursier.com : Votre actionnaire principal, Eaux et Electricité de Madagascar a évoqué la possibilité de céder l'une des quatre branches de Gascogne. Qu'en pense le nouveau PDG ?

F.D. : Gascogne doit atteindre l'équilibre puis la rentabilité. Son endettement est aujourd'hui trop important et doit baisser pour retrouver de la capacité d'investissement. Ce sont nos deux priorités. Pour les atteindre, nous saisirons toutes les opportunités qui se présenteront à nous. Pour autant, il n'y a pas de discussions à ce jour pour la cession d'une branche.

Boursier.com : Vous avez été mis en cause dans l'affaire du délit d'initié concernant Guy Wyser-Pratte, peu avant la vente d'hôtels au Viet-Nam Qu'avez-vous à répondre ?

F.D. : J'ai donné des informations privilégiées à un professionnel de la Finance qui devait trouver des financements et j'ai fait le tour de plusieurs sociétés financières en France dans ce but de financement. Personne n'a utilisé l'information que j'avais donnée à l'époque, sauf une. Une enquête est en cours et elle déterminera qui sont les réels coupables.


Admin
Admin

Messages : 48
Date d'inscription : 06/09/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://cfdtcb40.forumaquitaine.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum