L’Union Européenne est un investisseur majeur dans le monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L’Union Européenne est un investisseur majeur dans le monde

Message  gdbabou le Ven 29 Avr - 8:08

L’Union européenne a été un investisseur net vis-à-vis du reste du monde en 2012, selon des chiffres publiés en janvier par l’office européen de statistiques Eurostat, qui souligne aussi la forte hausse des investissements de l’UE dans les pays tiers entre 2009 et 2012.

À la fin de l’année 2012, l’UE à 27 (avant l’intégration de la Croatie en 2013) détenait un stock d’investissements directs à l’étranger (IDE) de 5 207 milliards d’euros, tandis que la valeur des stocks détenus par le reste du monde dans l’UE s’élevait à 3 947 milliards d’euros. « De ce fait, l’UE affichait une position extérieure nette d’investissements de 1 166 milliards d’euros vis-à-vis du reste du monde », commentent les responsables d’Eurostat.

Aussi bien les stocks détenus par l’UE dans des pays tiers que ceux détenus par le reste du monde dans l’UE se sont accrus de façon régulière entre 2009 et 2012, augmentant de près de 40%, note Eurostat.

Les données sur les stocks d’IDE permettent de quantifier l’impact de la mondialisation et de mesurer les liens économiques existant sur le long terme entre pays, rappelle Eurostat. Elles fournissent une indication de l’importance relative de la présence économique d’un pays à l’étranger, ou celle de partenaires étrangers dans l’entité déclarante, mesurée en termes de capitaux d’IDE.

L’office européen de statistiques souligne que sur l’ensemble des stocks d’IDE (c’est-à-dire leur valeur cumulée) détenus par l’UE, seuls 40% le sont dans le reste du monde, les autres 60% étant détenus dans les pays membres de l’UE.

Fin 2012, les principaux partenaires dans lesquels l’UE à 27 détenait des stocks d’IDE étaient les États-Unis (1 655 milliards d’euros, soit 32% du total des stocks d’IDE détenus par l’UE dans le reste du monde), la Suisse (679 milliards, soit 13%), le Canada (258 milliards, soit 5%) et le Brésil (247 milliards, soit également 5%).

S’agissant des stocks d’IDE détenus par le reste du monde dans l’UE, les principaux investisseurs étaient les États-Unis (1 536 milliards d’euros, soit 39%), la Suisse (505 milliards d’euros soit 13%), le Japon (162 milliards, soit 4%) et le Canada (143 milliards, soit 4%).

Il est intéressant de noter la relation de l’UE avec la Chine, objet parfois de bien des fantasmes européens. La relation est à l’avantage de l’Union Européenne qui détient 122,7 milliards d’euros en Chine. Alors que ce pays ne détient que 25,5 milliards d’euros de stocks d’IDE dans l’UE.

gdbabou
Admin

Messages : 2995
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 52
Localisation : saubusse

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum