Le salarié peut-il demander à renouveler sa période d’essai ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le salarié peut-il demander à renouveler sa période d’essai ?

Message  gdbabou le Ven 6 Jan - 17:42

Juridiquement, le salarié peut, de sa propre initiative, demander à renouveler sa période d’essai. Dans la pratique, cette situation est improbable.

C’est possible car la période d’essai est faite dans l’intérêt de l’employeur et du salarié. Le salarié peut très bien vouloir demander plus de temps à l’employeur avant de s’engager à titre définitif et être bien sûr que l’emploi pour lequel il a été recruté lui convient.

Le salarié ne peut pas imposer à l’employeur le renouvellement de sa période d’essai. Il devra ainsi le convaincre qu’il a besoin de plus de temps. Il devra aussi vérifier que l’accord de branche étendu et la lettre d’engagement ou le contrat de travail le prévoient expressément, autant dire que cela ne se rencontre jamais.


Les représentants du personnel ne jouent pas de rôle particulier dans le déroulement de la période d’essai et dans la décision de son renouvellement. Si toutefois les modalités de renouvellement sont illégales, abusives ou non conformes aux dispositions conventionnelles applicables dans l’entreprise, ils peuvent intervenir auprès de ce dernier et conseiller le salarié.

gdbabou
Admin

Messages : 2939
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 52
Localisation : saubusse

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum