En cas d’arrêt maladie l’employeur peut-il décider de la suppression d’une prime ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

En cas d’arrêt maladie l’employeur peut-il décider de la suppression d’une prime ?

Message  gdbabou le Ven 20 Jan - 9:20

Le salarié en arrêt maladie peut, selon les cas, voir la suppression d’une (ou plusieurs) prime(s) du fait de son absence.

Il faut se reporter à ce que prévoient en cas d’arrêt maladie les accords, contrats ou usages qui instituent ces primes car ce sont eux qui en fixent les conditions d’octroi.

Les primes peuvent être supprimées ou réduites en cas d’absence pour maladie si elles sont liées à la présence continue ou effective du salarié.

Exemple : pour une prime d’assiduité, voire une prime de vacances ou d’un 13e mois.

En revanche, doivent être maintenues :

les primes d’ancienneté ;
en l’absence de précision dans la convention collective : les primes liées à l’organisation du travail, telle une prime d’équipes successives et les primes venant compenser une servitude d’emploi, telle une prime de soirée.
Par ailleurs, s’agissant des incidences sur les frais de transport, la prise en charge des abonnements par l’employeur (Pass Navigo par exemple) n’est pas remise en cause par l’absence maladie dès qu’ils ont servi à effectuer au moins un trajet. En d’autres termes, il n’y a pas lieu de réduire la prise en charge de l’employeur en raison des jours non travaillés.


Les représentants du personnel ne jouent pas de rôle spécifique dans le traitement des arrêts maladie des salariés. Ils peuvent toutefois les accompagner ou les représenter en cas de différend avec l’employeur.

Ils doivent par ailleurs être informés de la suppression d’une prime basée sur un usage ou un engagement unilatéral, lorsque cette suppression est collective.

gdbabou
Admin

Messages : 2762
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 51
Localisation : saubusse

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum