Portrait des salariés des TPE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Portrait des salariés des TPE

Message  gdbabou le Dim 4 Juin - 9:15

Fin 2015, le million d’entreprises TPE ayant des salariés rassemble 3 millions de personnes, soit 20 % de l’emploi concurrentiel. C’est donc une réalité de l’emploi qui compte, …mais souvent oubliée dans la perception des entreprises et de l’emploi en France. Les femmes y sont presqu’aussi nombreuses (48,5 %) que les hommes. Parmi ces TPE qui emploient, près de 0,4 million sont des artisans, chez qui travaillent 1,2 million de salariés.

Où sont-ils ?

Ainsi, une TPE a en moyenne 3 salariés, mais plus d’1/3 (36 %) n’en ont qu’un et 21 % en ont seulement 2. Cependant les TPE un peu plus grandes (3 à 9 salariés) représentent les ¾ de l’emploi des TPE.

C’est le tertiaire qui est l’employeur principal, avec les ¾ des salariés des TPE, alors que le bâtiment n’en emploie que 14 % et l’industrie 7,5 %. Dans le tertiaire, c’est le cas surtout des secteurs du commerce, du transport, de l’hébergement et de la restauration.

Dans l’artisanat, les salariées représentent 34,5 % du total. On les trouve en particulier dans le commerce et le nettoyage, dans la coiffure et la beauté, dans les boulangeries et pâtisseries, ainsi qu’en menuiserie et maçonnerie. Et elles constituent 57 % des emplois TPE du tertiaire, tout particulièrement dans les activités de la santé et action sociale, dans l’art, dans l’enseignement et la formation.

Quels contrats ?

La grande majorité de ces emplois sont en CDI, mais ¼ des TPE utilisent aussi les CDD (13 % des contrats) la plupart par des contrats aidés qui représentent au total 7,5 % des emplois. Dans ce dernier cas, il s’agit surtout d’apprentis (3/4 des contrats aidés). Les 170 000 entreprises qui utilisent des contrats aidés, essentiellement en alternance, sont surtout dans l’industrie et le bâtiment, donc l’artisanat.

Ceux qui travaillent à temps plein font en moyenne 36,2 heures hebdomadaires, mais ¼ atteignent ou dépassent les 39 heures tandis que les 2/3 font moins de 36 heures.

Une particularité est le poids des contrats à temps partiel : 28,5 % des salariés des TPE, avec comme toujours une forte différence hommes (15,6 % à temps partiel) et femmes (42 % de ces salariées). De plus, la durée hebdomadaire est courte pour les temps partiels : les 2/3 sont à moins de 24 heures et la moyenne s’établit à 18,7 heures. Plus la TPE est petite, plus le temps partiel est développé.


Ces caractéristiques sont loin du portrait classique des salariés qui sert de toile de fond à l’établissement de la réglementation du travail et au dialogue social et constituent ainsi un champ nouveau pour l’ensemble des acteurs sociaux. Les élections TPE de janvier ont montré le chemin qui reste à faire !

gdbabou
Admin

Messages : 3034
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 52
Localisation : saubusse

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum