Une hausse modeste du pouvoir d’achat en 2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une hausse modeste du pouvoir d’achat en 2016

Message  gdbabou le Jeu 29 Juin - 7:36

Le salaire mensuel de base a augmenté de 1,2 %

1,2 % d’augmentation, c’est le double de l’inflation de l’année 2016, qui a été de 0,6 %. Cela fait donc une hausse du pouvoir d’achat du salaire mensuel de base (SMB) de 0,6 %. Mais, si l’augmentation nominale du salaire est proche de celle des 2 années précédentes, celle du pouvoir d’achat est nettement moindre en raison de la reprise, même modérée, de l’inflation.

Le salaire moyen mensuel par tête (SMPT) s’est élevé à 2 534 € nets

Cela représente également une hausse de 1,2 % au cours de l’année 2016, avec la même hausse du pouvoir d’achat (+0,6 %).

Une différence d’évolutions

- entre les catégories de salariés

L’indice du salaire horaire de base des ouvriers et employés (SHBOE, en sigle barbare), et celui des professions intermédiaires ont progressé de 1,1 %, un tout peu moins que le SMB, générant cependant une augmentation du pouvoir d’achat de 0,5 %.
Les cadres ont fait un peu mieux : +1,3 % d’augmentation, soit +0,7 % de pouvoir d’achat.

- entre les secteurs professionnels

Le meilleur taux d’augmentation du pouvoir d’achat concerne les salariés de l’information et communication (+0,9 %), suivis par ceux de l’industrie (+0,7 %). Puis on trouve ceux de la construction, de l’hôtellerie restauration et des services spécialisés scientifiques, techniques et administratifs (+0,6 %), et du commerce (+0,5 %).

Comparaison européenne

En Europe, le rattrapage des salaires réels en raison de la crise se poursuit, sans être du tout terminé car les salaires réels progressent lentement, en raison de la politique européenne depuis la crise de 2008. 2016 est plus dynamique grâce à une faible inflation.

- Bien sûr, 7 pays de l’est de l’Europe de l’est et du centre ont les taux de hausse les plus élevés (+8,94 % en Roumanie, +3 % en Bulgarie et République tchèque), vu leur niveau actuel des salaires (salaire minimum roumain : autour de 250 €) et l’accroissement de leur inégalité avec l’Europe de l’ouest : par exemple en 2008 en Hongrie le salaire brut moyen représentait 32 % de celui existant en Allemagne et 25 % seulement en 2015.

- Un 2ème groupe de 13 pays ont une hausse de pouvoir d’achat de 1 à 3 % en 2016 (1,55 % au Royaume-Uni, 1,61 % en Allemagne).

- La France fait partie du dernier groupe de 7 pays, ceux avec une progression inférieure à 1 %. En France aussi la revalorisation des salaires est ralentie depuis la crise.

La CES dénonce « la stratégie de dévaluation interne qui est à l’œuvre » depuis la crise et qui « n’a pas donné les résultats escomptés » en raison de la faiblesse de la demande interne qui a pesé sur la croissance. La Commission européenne a, au moins en partie, repris cette analyse à son compte en mettant un accent nouveau sur « le rôle central de la demande interne pour atteindre les objectifs de croissance » et « sur l’importance de la cohésion sociale ».

gdbabou
Admin

Messages : 2813
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 51
Localisation : saubusse

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum