Objectifs de travail : mieux les formuler

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Objectifs de travail : mieux les formuler

Message  gdbabou le Ven 13 Oct - 9:07

Formuler un objectif de travail est un acte de management crucial. Il doit permettre d’atteindre deux résultats. D’une part, éviter toute interprétation du collaborateur, en lui permettant de savoir d’emblée ce qu’il lui faut faire pour obtenir le résultat. D’autre part, rendre le résultat souhaité le plus clair possible afin de permettre au collaborateur une auto-évaluation.

Mots-clés
fondamentaux du management.
Objectifs de travail : l’importance de la formulation

Améliorer la formulation des objectifs permet généralement aux managers de changer profondément leur manière de faire : en s’apercevant qu’ils ne mesurent pas toujours ce qu’ils souhaitent que leurs collaborateurs atteignent, qu’ils oublient des précisions importantes pour leur réalisation, ou encore, que la formulation de leur demande, a peu de rapport avec ce qu’ils souhaitent réellement.

Imaginons une réunion hebdomadaire, où le manager évoque à ses collaborateurs un travail préparatoire à l’établissement du budget, qu’il communique sous la forme suivante :

« Revoyez l’organisation de votre service ainsi que les équipements nécessaires, et donnez-moi votre liste au plus vite ».

Pourquoi cet exemple ne constitue-il pas une bonne formulation ? Parce que le manager n’a pas été attentif à exprimer les trois informations suivantes :

une action finale, concrète et mesurable ;
les conditions de réalisation ;
des critères de mesure réalistes.
Objectifs de travail : formuler l’action finale

Par action, il faut comprendre ce que la personne va devoir « accomplir », ce qu’elle devra « réaliser ».

L’action finale doit être définie par un verbe d’action et non un verbe décrivant un état.

Quelle est la différence entre ces deux notions ?

Dans le tableau ci-dessous la liste de gauche décrit des verbes d’action, alors que celle de droite décrit des verbes d’état.

Verbes d’action

Verbes d’état

expliquer

résoudre

écrire

calculer

déplacer, etc.

être sensible à…

comprendre l’importance de…

apprécier.

percevoir

se préoccuper de…

Dans la liste de gauche, il est possible d’observer une personne qui explique ou qui écrit ou encore qui résout un problème. Aussi ces verbes désignent-ils des actions observables et mesurables.

Dans la liste de droite, il n’est pas possible d’observer une personne en train d’être sensible, ou en train d’apprécier ou de comprendre. L’appréciation ou la compréhension sont des états, qui nécessitent d’être exprimés à l’aide de plusieurs actions finales pour s’en donner une idée concrète.

Pour cela, en tant que manager, vous devrez passer par une auto-réflexion sur ce que vous souhaitez vraiment :

finalement qu’est-ce que j’attends d’eux, de lui/elle ?
comment je pourrais mesurer ce résultat ?
à la lecture de cet objectif, quelqu’un d’autre pourrait-il le mesurer sans se tromper ?
Objectifs de travail : formuler les conditions de réalisation

Il s’agit des informations qui portent sur l’environnement de travail, ou sur les conditions de réalisation de l’action. Cela peut porter sur des précisions concernant :

les outils que le collaborateur peut utiliser pour aller plus vite ;
des documents disponibles auxquels le collaborateur peut se référer pour l’aider dans la réalisation de l’action ;
de personnes ressources auprès desquelles il peut obtenir des informations, des confirmations, ou de l’aide ;
une certaine priorisation dans ses tâches si jamais des objectifs concurrentiels risquent de gêner sa réalisation.
Pour cela votre auto-réflexion vous amènera à balayer les questions suivantes :

ai-je listé tous les outils qu’il/elle doit utiliser ?
y a-t-il une priorité d’action avec d’autres objectifs ? Faut-il préciser à quel moment faire l’action demandée ?
quelles informations lui faut-il, sous quelle forme ?
Objectifs de travail : formuler les critères de mesure

Il s’agit des informations qui portent sur le niveau de résultat de ce qui est souhaité. Ces critères représentent le niveau d’exigence dans l’atteinte de votre objectif. Ils peuvent être d’ordre quantitatif (un chiffre d’affaires, un nombre de produits, un délai de réalisation…) ou qualitatifs (le respect d’une procédure, une précision à apporter, une finition à obtenir…).

Il est d’usage de considérer une date ou un délai comme le principal critère mesurant l’atteinte des objectifs. C’est particulièrement le cas dans des métiers fortement soumis à des délais d’exécution. Si la rapidité est une caractéristique importante, la qualité de réalisation et de résultat ne doivent pas être négligée.

Pour finir voici notre exemple avec une meilleure formulation :

« A partir des priorités d’investissement en équipements informatiques (voir document ci-joint), je souhaite que vous listiez vos besoins pour la prochaine réunion hebdomadaire.
Pour cela je vous demande de lister tous les collaborateurs de chacun de vos services, en notant les évolutions de poste et/ou les embauches. Puis, en cas de besoin d’investissement, d’indiquer l’équipement souhaité ».

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