Quelles attentes envers la protection sociale aujourd’hui et demain ?

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Quelles attentes envers la protection sociale aujourd’hui et demain ?

Message  gdbabou le Sam 28 Oct - 19:48

La protection sociale est de plus en plus recherchée par les salariés, de même qu’elle est de plus en plus importante aux yeux des DRH. C’est ce que montre l’enquête de Harris Interactive pour Aesio, groupe mutualiste de protection sociale, enquête auprès de décideurs des entreprises (DRH et directeurs financiers), de représentants du personnel (IRP) et de salariés et qui se situe un an et demi après la généralisation de la complémentaire santé. Mais, vu l’importance et la rapidité des changements, qu’en attendent-ils maintenant ? Quels enjeux d’avenir y voient-ils ?

La perception et l’importance accordée à la protection sociale

Le niveau de protection sociale paraît bon à la plupart des décideurs interviewés, avec un léger bémol pour les représentants du personnel dont 78 % pensent que le niveau est bon mais, pour 35 %, a plutôt diminué. Les salariés sont un peu moins positifs, 2/3 seulement trouvent que le niveau est bon, avec de fortes variations selon les CSP (catégories socioprofessionnelles), la taille des entreprises, le secteur professionnel, leurs fonctions dans l’entreprise.

Pour tous les interviewés l’importance accordée à la protection sociale est au même niveau que celle du bien-être au travail, la rémunération, l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle, ou l’épanouissement et le développement personnel.

Pour tous, à côté de la sécurité sociale, ils accordent une place importante aux mutuelles, en raison du code de la mutualité et de leurs valeurs de solidarité…et aussi pour la modération de leur augmentation des cotisations.

Les seniors sont bien entendu en forte attente en particulier en raison de besoins de santé. Pour les décideurs et les IRP, la protection sociale apporte des avantages aux entreprises, déjà par sa fonction curative, ce qui permet une baisse de l’absentéisme, et parce qu’elle amène un meilleur climat dans l’entreprise. Ainsi, un levier de performance pour l’entreprise…

Salariés et leurs représentants souhaitent que l’entreprise s’implique dans l’amélioration de leur protection sociale, mais pour les salariés en ne croyant qu’à moitié dans leur volonté. Un décalage par rapport aux décideurs d’entreprise pour lesquels la problématique de la protection sociale prend plus de poids dans les enjeux de gestion des ressources humaines. Mais pour ces derniers, cette prise en charge croissante est source de travail supplémentaire. Aussi, ils souhaitent que les organismes les déchargent au maximum des tâches administratives, voire assurent une présence auprès de salariés, ou fassent des études sur l’impact de la protection sociale dans leur entreprise.

Les salariés mettent aussi l’accent sur le besoin de rapidité des remboursements, de surplus d’information, en particulier sur les services existants autres que les remboursements de dépenses santé (services aux personnes, objets connectés pour suivre leur santé…) et sur les nouveaux enjeux de la protection sociale liés aux mutations du travail, au vieillissement de la population, aux recompositions familiales, aux nouvelles pathologies et à l’avenir du modèle économique de la protection sociale pour en assurer la pérennité.


Nouvelles attentes, nouveaux enjeux

Deux principaux groupes d’enjeux émergent de cette enquête.

La prévention santé

Les uns et les autres (94 % des décideurs, 100 % des IRP, 72 % des salariés) mettent l’accent sur l’attente de services en matière de prévention santé. Les décideurs et IRP souhaitent une mise en avant et un encouragement au développement de telles politiques. Les salariés l’envisagent de façon concrète : information sur la prévention, bilan de santé, dépistage, coaching nutritif ou sportif… Un facteur de bien-être au travail !
Une réponse à la diversification des besoins

Les intéressés attendent des organismes de protection sociale qu’ils comprennent et anticipent les évolutions de la société. La variété croissante des situations s’accorde mal avec des prestations standard. En particulier dans les entreprises, les formes de statuts des travailleurs sont de plus en plus divers, leurs structures familiales également, leurs aspirations tout autant. Dans les réponses à cette enquête est bien nette l’attente d’une innovation et d’une diversification des offres de prestations et de leur individualisation, en proposant des contrats sur mesure, adaptés aux différents profils des salariés et à leur situation personnelle, ainsi que le souhait de nouveaux services, de conseil et numériques (applications pour mobiles, bracelets connectés) en particulier.

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