Quelle rémunération le salarié en arrêt maladie perçoit-il ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelle rémunération le salarié en arrêt maladie perçoit-il ?

Message  gdbabou le Ven 8 Déc - 9:59

La rémunération versée au salarié en arrêt maladie ne correspond pas stricto sensu à un salaire. Cette rémunération de la période d’arrêt maladie consiste en fait en une indemnisation de la Sécurité sociale assortie, le échéant, d’une part complémentaire versée par l’employeur. Les indemnités journalières de la Sécurité sociale sont versées dès le 4e jour d’arrêt (les 3 premiers jours constituant le délai de carence).

Elles représentent environ 50 % du salaire journalier de base perçu par le salarié, dans la limite, de 1,8 SMIC mensuel (en vigueur le dernier jour du mois civil précédant celui de l'interruption de travail), et plafonnées à 1/730e, soit un montant maximum de 43,80 euros au 1er janvier 2017.

Si le salarié a au moins trois enfants à charge, elles sont majorées à partir du 31e jour d'arrêt de travail continu, et sont portées à 66,66 % du salaire journalier de base, soit un montant maximum de 58,40 euros au 1er janvier 2017.

Le salarié peut en outre prétendre, sous certaines conditions (ancienneté, notamment), à une part complémentaire versée par l’employeur et dont le montant est déterminé par la convention collective applicable ou, à défaut, par le Code du travail.


Les représentants du personnel ne jouent pas de rôle spécifique dans le traitement des arrêts maladie des salariés. Ils peuvent toutefois être amenés à les accompagner ou les représenter en cas de différend avec l’employeur.

gdbabou
Admin

Messages : 3036
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 52
Localisation : saubusse

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum