La créativité au service du développement de l’entreprise

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La créativité au service du développement de l’entreprise

Message  gdbabou le Mar 12 Déc - 10:24

La plupart des entreprises sont amenées à réfléchir collégialement à leur vision, c’est-à-dire aux projets et outils afférents qui favoriseront leur développement. Si le mode projet est parfois mené de façon strictement rationnel, logique et organisé (réflexion des acteurs, échanges, tableaux et graphes), les outils de créativité vous permettront de développer de façon presque exponentielle les différentes idées et options émergeant au sein des groupes.

Mots-clés
management.
Mais c’est quoi, la créativité ?
Selon le psychologue Robert Sternberg, la créativité, c’est la capacité d’adaptation à ce qui nous entoure, en osant aller au-delà des principes et idées préétablis pour créer du nouveau, des comportements innovants, face à la réalité.

Elle se manifeste grâce à la multiplication de constructions mentales peu durables, ce que nous appelons pensée divergente, aux associations d’idées, et le choix entre toutes les formules les plus farfelues possibles pour aller vers l’idée la plus ajustée et la plus fonctionnelle possible.

Tentons de lister quelques outils de créativité servant la vision et le projet
Portrait chinois

Définir son entreprise comme un animal puis imaginer l’animal qu’il veut devenir à cinq ans permet un premier travail de clarification des désirs. La représentation graphique de cette évolution (dessin, peinture, création numérique, pâte à modeler) peut être cocréée par le groupe : dès ce travail, les accords et régulations se feront entre ses membres de façon plus fluide que lors d’un échange oral. Puis le groupe va transposer dans la réalité la mutation représentée pour définir les étapes du parcours de l’entreprise et donc le linéaire du projet.

Photo langage

Le choix spontané d’un certain nombre de photos parmi plusieurs pour évoquer le devenir de l’entreprise favorise là aussi le travail métaphorique et sa transposition dans votre réalité, pour obtenir une vision de vos désirs. Terminer par une fresque composée des photos choisies coconstruite par le groupe stimule son intelligence collective et en accroît la créativité.

Brainstorming

Un des outils les plus connus des séminaires, où chacun exprime en quelques secondes toutes les idées qui lui viennent, des plus raisonnables aux plus farfelues, sur un Post-it®️, le groupe s’étant préalablement engagé à l’absence de critiques et à la bienveillance. Les idées sont ensuite classées par grands thèmes, puis sélectionnées par ordre de faisabilité. Le groupe sélectionnera en fin de parcours celles qu’il inscrira dans le projet.

Métaphore

Outil très stimulant souvent utilisé en coaching dans le cadre de résolution de problèmes, la métaphore peut aussi servir la vision. Un sous-groupe est chargé de raconter l’histoire de l’entreprise sous forme de conte (métaphore). Le reste du groupe va chercher à terminer l’histoire d’une ou plusieurs façons positives. Puis le groupe entier transposera les idées et solutions dans la réalité de l’entreprise et de son contexte.

Ludopédagogie

Il existe dans le commerce un grand nombre de jeux de société ou de serious games pour travailler sur différents thèmes avec créativité.

Méthode des six chapeaux

Cette méthode permet à chacun de s’approprier le projet dans toutes ses dimension grâce à 6 chapeaux de différentes couleurs, chacune représentant une façon de l’appréhender : blanc = neutralité, rouge = émotion, vert = créativité, jaune = critique positive ; noir = critique négative et jugement, bleu = organisation, process, canalisation des idées. Chacun porte physiquement le chapeau et nomme ce qu’il ressent dans la posture liée à la couleur.

World café

Méthode qui assure une grande production d’idées sur la base d’un process établi : installez plusieurs tables colorées (nappes) sur lesquelles vous disposerez fruits secs, jus de fruits, eau, biscuits mais aussi de quoi dessiner, des Post-It®️, de la pâte à modeler, des pièces en bois ou plastique emboîtables et colorées, des figurines.

Les participants se regroupent à des tables de 5-6 personnes et reçoivent une question relative à la vision, à laquelle ils répondent en 20 minutes par un dessin une forme ou 3 mots maximum sur le Post-It®️. Puis le groupe sauf un (l’hôte qui va transmettre ce qui a déjà été fait aux nouveaux) change de table, et de ce fait de question à laquelle il répondra de même manière.

Les groupes changent ainsi de table à chaque question, et l’hôte change au deuxième tour afin que chacun visite toutes les tables. A chaque changement l’animateur récoltera les dessins et Post-It®️ et photographiera les formes.

Au bout d’un temps défini, chaque tablée présente sa récolte sur paperboard devant les autres tables et l’ensemble des participants les triera par thème. L’ensemble des récoltes sera ensuite regroupé dans un livrable (document ou PowerPoint incluant les mots, les photos des formes, les dessins résumant les réponses apportées aux questions). Le world café peut être filmé, la vidéo soutiendra votre communication interne (et cet exercice laisse souvent d’excellents souvenirs).

Conclusion
Vous l’aurez compris, il est quasiment impossible de dresser une liste exhaustive des outils existants sur le marché : il en existe beaucoup et chaque mois de nouveaux sont inventés par les entreprises spécialisées et les consultants. Rien ne vous empêche d’ailleurs de créer les vôtres lors d’une séance interne de créativité !

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