Quelques erreurs à éviter pour améliorer votre leadership

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Quelques erreurs à éviter pour améliorer votre leadership

Message  gdbabou le Mer 17 Jan - 7:54

Vous avez sans doute déjà fait l’expérience d’un supérieur hiérarchique que vous appréciez et que vos collègues détestaient, et l’inverse. À chaque fois l’impact sur les performances de chacun n’est pas neutre.

Mots-clés
manager, management.
Comment améliorer votre leadership ?
Le but n’est pas d’être systématiquement apprécié par votre équipe et de tomber dans une connivence contre-productive. Le but est que vous soyez le plus souvent possible compris par votre équipe dans vos réactions et vos décisions. Plus précisément, que vos comportements ou vos réactions ne soient pas perçus comme un obstacle par vos collaborateurs, mais bien plutôt comme un enseignement dans leur propre démarche vers l’autonomie. Pour cela un mot d’ordre : s’adapter aux besoins de vos collaborateurs. Il ne s’agit pas pour autant de devenir un comédien ou de changer de personnalité. Simplement, il s’agira d’être attentif dans quelques situations bien précises à modifier légèrement votre façon d’être. Cette modification consistera, par exemple, à :

éviter certains mots ou certaines phrases ;
modifier certaines habitudes de vie en termes de politesse, de gestion des horaires, etc. ;
passer plus de temps avec certains collaborateurs et moins avec d’autres, mesurer les résultats plus ou moins souvent, etc.
Leadership : les erreurs types à éviter
Il vous faut donc adapter votre management, et pour ce faire, prendre en compte le profil de vos collaborateurs. Une équipe est constituée de personnalités diverses. Chacune d’elles possède ses qualités et ses défauts. Certains collaborateurs seront amicaux, concernés, d’autres distants et toujours sur la défensive, d’autres encore peu impliqués mais peu revendicatifs, etc. Il est important de percevoir que chaque profil de collaborateur appelle un style de management, adapté à ses besoins.

Voici quelques erreurs classiques à éviter :

♦️ Confondre hiérarchie et autorité

La relation hiérarchique a comme objectif de faciliter la répartition des responsabilités au sein d’un groupe. Elle répond au besoin naturel de tout groupe de savoir qui prend en charge et assume la décision finale. Cette position ne doit pas être confondue avec l’autorité. Celle-ci est liée à la qualité de la personne et notamment à sa capacité d’aider le groupe. Or, faire preuve d’autorité ne signifie pas imposer son point de vue. Bien au contraire, c’est dans la participation de vos collaborateurs à la recherche de solutions, que vous assoirez encore plus cette autorité indispensable à votre leadership. L’évolution actuelle des organisations montre combien l’investissement des collaborateurs dans les objectifs à viser et les solutions à opérer représentent un fort levier de motivation.

♦️ Réagir et se comporter de la même manière quels que soient les collaborateurs

Vos collaborateurs ont chacun des besoins différents. Vos attitudes doivent donc être différenciées. Avoir toujours le même style de réaction quel que soit la situation ou le collaborateur, explique beaucoup de conflits dans les équipes. Il est donc souhaitable de mieux cerner ses propres tendances et de s’entraîner à mieux utiliser les différents styles de leadership.

♦️ Considérer qu’il y a de bonnes et de mauvaises manières d’être manager

Aucun comportement n’est, en soi, bon ou mauvais, pertinent ou inapproprié. C’est en fonction de la situation et du collaborateur que ces divers styles prennent tout leur sens. On nomme cela « le management situationnel ».

♦️ Considérer que de laisser l’équipe décider conduit au laisser-aller

Le fait de laisser à l’équipe un espace de décision libre est souvent assimilé à une sorte de laxisme. C’est en fait tout le contraire. Cette attitude est particulièrement adaptée pour favoriser la prise de risque, l’initiative et la responsabilité au sein de votre équipe. Ne pas le favoriser serait un signe de votre désintérêt pour les compétences de l’équipe, en ne lui prêtant aucune considération. Il est vrai cependant que cette attitude est particulièrement pertinente et adaptée dans des équipes déjà assez compétentes et expérimentées.

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