Achat charentais pour FP Bois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Achat charentais pour FP Bois

Message  gdbabou le Mer 23 Oct - 20:46

C’est désormais officiel : le groupe landais FP Bois, qui est l’un des principaux acteurs de la transformation du pin des Landes, a racheté le site du géant finlandais UPM à Aigrefeuille.

UPM, qui emploie 22 000 salariés à travers le monde, avait annoncé en janvier son intention d’arrêter l’activité bois sciés et de mettre en vente ses deux sites français, dont celui d’Aigrefeuille, qui employait à l’époque 38 salariés. Il affichait son intention de fermer cette usine s’il ne trouvait pas de repreneur.




Des contacts ont été noués depuis plusieurs mois avec FP Bois, qui est un des plus gros producteurs de parquets et lambris d’Aquitaine. L’affaire s’est finalement conclue il y a quelques jours, mais, malheureusement, 20 emplois seulement ont été conservés.

Éric Plantier, PDG de FP Bois, a expliqué à « Sud Ouest » les raisons du rachat du site, rebaptisé Rabopale, qui gardera sa marque Rabovert. L’industriel landais souligne d’une part que l’entreprise de Charente-Maritime travaille des essences comme le sapin ou le cèdre rouge (« red cedar ») qui lui permettent d’élargir la gamme de son groupe.

Des bois de grande longueur

Mais, aux yeux d’Éric Plantier, l’entreprise a un autre atout majeur : elle est équipée pour traiter des bois de grande longueur (plus de 3 mètres), ce qui n’est pas le cas de son installation de Mimizan. Or, la demande des prescripteurs (architectes, etc.) se porte de plus en plus vers ce type de produit.

FP Bois, qui vend la plupart de ses produits sous la marque Verniland, emploie quelque 220 salariés après le rachat du site d’Aigrefeuille. Sans être épargnée par la crise qui traverse le secteur, elle s’en est mieux tirée que d’autres

gdbabou
Admin

Messages : 2767
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 51
Localisation : saubusse

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum