INFO DU SUD OUEST PAR RAPPORT AUX SITES DE BELVES / BUGUE / SAINT PARDOUX

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

INFO DU SUD OUEST PAR RAPPORT AUX SITES DE BELVES / BUGUE / SAINT PARDOUX

Message  gdbabou le Mar 25 Fév - 10:07

Les salariés des unités de production de Belvès, Le Bugue et Saint-Pardoux-et-Vielvic de l'ex-entreprise Imberty intégrée dans le groupe landais Gascogne, nagent en pleine incertitude. Lundi dernier, lors d'un comité d'entreprise qui s'est déroulé dans les Landes (lire « Sud Ouest » de mardi), la direction a dévoilé les grandes lignes de son plan de relance de ce groupe employant 2 125 personnes confronté à un endettement de 100 millions d'euros.
Selon les syndicats, qui, faute d'informations fiables, se montrent pour l'instant très discrets sur le projet, l'industriel envisagerait une baisse de 10 % de ses effectifs, notamment dans sa branche bois réunie en Dordogne sous la bannière Gascogne Wood Products.
Mauvaise pioche pour le département et sa scierie du Bugue, son entreprise de fabrication de lambris et parquets de Belvès et son unité de production de charbon et copeaux voisine, à Saint-Pardoux-et-Vielvic. Au total, selon certaines sources, 70 emplois seraient directement concernés en Dordogne.
Le Bugue non rentable ?
Quant à savoir ce qu'il adviendra des trois sites, il est encore trop tôt pour le dire. Mais la crainte de la fermeture d'une ou plusieurs unités périgordines est réelle. « Les employés sont d'autant plus inquiets, soulignait samedi le maire de Belvès Jean-Pierre Lavialle, que peu d'informations filtrent. »
En juillet 2012, la direction générale avait fait savoir, lors d'un comité d'entreprise, qu'elle envisageait sérieusement la fermeture du site du Bugue qui, selon elle, n'est pas rentable. Une annonce qui n'avait pas manqué d'étonner les syndicats puisqu'une somme importante avait été investie pour moderniser l'usine.
Quant aux élus locaux, ils tombent eux aussi des nues. « Je n'ai appris que le groupe envisageait un plan de relance que par la presse et je vais prendre contact avec les dirigeants du groupe, indique Claudine Le Barbier, conseillère générale de Belvès. S'il devait y avoir des fermetures, ce serait une catastrophe humaine, économique et sociale. » D'autant, ajoute-t-elle, « que l'unité de Belvès est le premier employeur du canton après l'hôpital ».
« Chantage à l'emploi »
Selon l'union locale de la CGT de Sarlat, la direction du groupe aurait fait aux représentants du personnel un « chantage à l'emploi ». « On leur a fait comprendre que s'ils n'acceptaient pas le plan de relance, ce ne seraient pas 120 emplois (avec Marmande) qui seraient mis sur le carreau, mais 250. »
« En dépit du bon sens »
Jean-Luc Imberty, qui fut le créateur dans les années 1980 des sites périgourdins avant de les vendre au groupe Gascogne, parle « d'incompétence » de ses dirigeants. « Ils ne sont pas à la hauteur. Les résultats ne sont pas bons depuis trois ans et, sans le soutien des politiques, ils seraient déjà en cessation de paiement. » Pour autant, estime Jean-Luc Imberty, « la fermeture des sites périgourdins se ferait en dépit du bon sens ».
Mais on n'en est pas encore là. Lors du comité d'entreprise de lundi dernier, il aurait été officieusement question d'une possibilité de vente des sites de Belvès et de Marmande. « Un schéma possible, estime Philippe Flamant, le président d'Interbois, l'association interprofessionnelle pour la promotion et le développement des bois et forêt en Périgord, car l'outil de Belvès est viable. »
Une hypothèse encore très vague, précise cependant la CGT. Pour les salariés, comme pour Claudine Le Barbier, il s'agirait d'un moindre mal. « Reste à savoir, commente la conseillère générale, quel en serait le coût social. »


gdbabou
Admin

Messages : 2939
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 52
Localisation : saubusse

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum