Les ressources des 18-25 ans : l’importance de l’aide parentale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les ressources des 18-25 ans : l’importance de l’aide parentale

Message  gdbabou le Mer 27 Aoû - 12:50


Une enquête récente de la DREES passe au crible les ressources des 18-25 ans : ils disposent en moyenne de 800 euros par mois, étudiants, travaillant ou au chômage. Elle confirme que, pour beaucoup, les soutiens familiaux restent la ressource majeure.


Les aides parentales, ponctuelles ou permanentes, apparaissent au final comme un pilier essentiel : sans surprise, elles concernent surtout les plus jeunes, ainsi que les étudiants. En effet, seuls 14 % des 15-29 ans qui font des études travaillent en parallèle, selon l’Insee (enquête Emploi de 2012). Une proportion plutôt faible, comparée à ce qui s’observe dans d’autres pays. En France, « le temps de la scolarité est aussi un temps sanctuarisé et largement financé par les parents ». Et, faudrait-il ajouter, par le système du quotient fiscal. Cette aide parentale se concrétise souvent en nature, puisque la moitié des 5,6 millions des 18-24 ans vivent toujours chez leurs parents, participant parfois aux frais du foyer grâce à leur bourse d’études ou à leurs revenus de travail. Bien entendu, ce cas de figure diminue avec l’âge (72 % à 18 ans, 30 % à 24 ans).


Après les aides parentales, le travail apparaît comme la seconde ressource centrale. En effet, le taux d’activité moyen des 18-24 ans est très proche de celui de l’ensemble de la population active (52 % contre 57 %), car il inclut ceux qui sont sortis tôt du système scolaire, ceux qui ont terminé leurs études et ceux qui cumulent études et emploi, même à temps réduit. Cependant, en 2012, 22 % des jeunes actifs sont au chômage (contre 9 % de la population active). Dans un contexte de chômage de masse, « le processus de sélection des embauches se fait globalement au détriment des jeunes ». Repoussant donc, de quelques années encore, l’âge de « l’indépendance assumée ».

--------------------------------------------------------------------------------

http://www.drees.sante.gouv.fr/ressources-et-parcours-vers-l-independance-des-jeunes,11278.html : Mickaël Portela, Thibaut de Saint Pol et Élodie Albérola, « Ressources et parcours vers l’indépendance des jeunes adultes en France », Dossiers Solidarité et Santé, n° 51, février 2014.





gdbabou
Admin

Messages : 2644
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 51
Localisation : saubusse

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum